Parcours
Propose coaching sur :
Discipline
Témoignages
Liens
Pilote automobile depuis 1997.
Palmarès :
- Vainqueur du Volant ELF
- Pilote aux 24 Heures du Mans (podium)
- Champion et vice-champion d’Europe Sport proto CN
Coaching :
- Instructeur et Entraîneur Diplômé d’État
- Instructeur glace
- Instructeur certifié Porsche A.G.
- Entraîneur depuis 10 ans (F4, F3, 3.5, GT4, GT3, Porsche CUP, LMP3, LMP2, VHC)
- Mission accomplie ! 2 pilotes emmenés de Fun Cup au 24 H. du Mans (en près de 4 ans) : VOIR LA VIDÉO
- Conférences en entreprises (gestion du stress, retour d’expérience 24heures du Mans, paralèlle sportif de haut niveau, …)
Comment / Pourquoi Vincent CAPILLAIRE est devenu Entraineur DEJEPS :
La carrière de coach de Vincent CAPILLAIRE prend source dans ses différentes vies. Chez les Chasseurs Alpins, en Savoie par exemple, il développe la rigueur et l’esprit d’équipe, deux qualités qui souligneront sa carrière de pilote et d’entraîneur. Ou encore lorsqu’il était administrateur systèmes réseaux pour les entreprises, une compétence qui permettra à Vincent de donner toute son importance à l’acquisition de données dans la mise au point d’une voiture de course et le dialogue technique avec les ingénieurs.
Le Manceau dispute ses premières courses de Kart sur le tard à 17 ans. Il signe près de 15 podiums et une dizaine de victoires en 40 courses. Son entourage l’encourage alors à faire le prestigieux Volant Elf, qu’il remporte. Il accède ainsi à la monoplace. Il remporte sa 1ère victoire dans les rues du GP de Pau. C’est à partir de 2007 et 2008 qu’il prend également un rôle de coach. Il obtient dans un premier temps le BEJEPS (2008), puis le DEJEPS dans la foulée.
Son analyse de la télémétrie lui fera souvent jouer le rôle de pilote référent des ingénieurs de pistes. Vincent fait également du développement, pour des constructeurs, des manufacturiers, où son ressenti de pilote et son expertise technique font merveille.
Vincent vient de participer à 7 reprises aux 24 Heures du Mans, au volant de Prototype LMP2… série en cours. Il monte sur le podium en 2018.
En une centaine de courses internationales, le Sarthois a signé 12 victoires, 30 podiums, 19 pole positions et 2 titres (proto CN, LMP3).
Instructeur officiel des Circuits du Mans, également instructeur certifié Porsche AG, Vincent a appris à partager sa passion et ses connaissances, disputant de nombreuses courses en équipe. Proto, Monoplace, Constructeur, GT, Porsche Cup, VHC, la palette de coach de Vincent est très large, elle s’étend de la préparation physique et les techniques de pilotage, à la mise au point et l’accompagnement de projet complet jusqu’aux 24H du Mans, qu’il disputera sans doute bientôt avec ses élèves !
Le coach, bon conférencier, propose aussi une casquette d’intervenant auprès d’entreprises. De nombreuses similitudes entre la vie d’une société et d’une équipe de compétition sont mises en avant : performance, stress, confiance dans son équipe, visualisation, prise de décision … Enfin, à travers l’organisation SO24, Vincent intervient sur différents d’événements autour du sport automobile et de ses participations, permettant aux invités de vivre en immersion totale les grandes épreuves automobiles.
Me contacter
Lieu de résidence
Ville : Le Mans – Région : Pays de la Loire