38 ans.
De 1996 à 2010 : 15 ans de pratique en compétition automobile toutes disciplines confondues
(monoplace, tourisme, grand tourisme, endurance). Ancien SHN (Sportif de Haut Niveau) et
Membre de l’Equipe de France FFSA.
De 2012 à 2017, entraîneur de Sportifs de Haut Niveau :
Pierre GASLY, Anthoine HUBERT, Gabriel AUBRY.
Entraîneur fédéral de 2012 à 2015.
Titres majeurs d’entraineur :
– Pierre GASLY (2016 : Champion du Monde GP2 Series, 2017 : Vice-Champion Super
Formula, 2014 : Vice-Champion d’Europe de Formule Renault 3.5, 2013 : Champion d’Europe
Formule Renault 2.0)
– Anthoine HUBERT (2017 : 4ème GP3 Series, 2014 : Meilleur Rookie Championnat d’Europe
Formule Renault 2.0)
– Gabriel AUBRY (2017 : 5ème Championnat d’Europe Formule Renault 2.0, 2015 : 3ème
Championnat de France F4)
Programme 2018 : Conseiller sportif et Team-Manager ART Grand Prix GP3 Series, actuellement en tête des Championnats Pilotes (Antoine HUBERT) & Teams.
Palmares :
1996 : Vice-Champion de France de Formule Campus
1999 : Vice-Champion de France de Formule Renault
2000 : Membre Equipe de France FFSA
2002 : Vice-Champion du Japon de Formule 3
2008 : 3ème des 24 Heures de Spa-Francorchamps – GT3
2009 : Vice-Champion de France de Clio Cup
Comment / Pourquoi Mathieu ZANGARELLI est devenu Entraineur DEJEPS :
Originaire de Thiers (63), Mathieu ZANGARELLI, habite en Seine-et-Marne depuis de plusieurs années. C’est par la passion de son père pour le sport automobile que celle de Mathieu prend naissance. Si les premiers pas du jeune Auvergnat en Karting se font relativement tard (12 ans), il ne s’y attarde que le temps de remporter quelques victoires, et s’oriente rapidement à 15 ans vers la Formule Campus. Il brille au sein de la Filière Elf en remportant le titre de Vice-Champion de France, avant de franchir le cap de la Formule Renault (Vice-Champion de France).
Deux années de Formule 3 suivront au sein du Team SIGNATURE qui le conduiront à intégrer l’Equipe de France FFSA. Cependant, en manque de partenaires, Mathieu fait le pari osé de s’expatrier au Japon, une autre nation de sport auto. Il y dispute le Championnat de F3 aux avant-postes en terminant 3e dès sa première saison.
À 21 ans, Mathieu revient en Europe et donne un virage à sa carrière en choisissant les catégories d’Endurance. Malgré de beaux résultats (3e des 24h de Spa), l’accès au statut professionnel s’avère difficile.
Mathieu décide alors de faire jouer son expérience et rejoint l’équipe de moniteurs de l’école de pilotage Mygale, basée à Montlhéry et dirigée alors par Guillaume GREUET. Il y fait ses premières armes de coach et y prend goût ! Dès l’arrivée du BPJEPS, c’est naturellement que Mathieu l’obtient (2004). Si l’activité lui plaît beaucoup, il n’oublie pas la course et continue à piloter mais cette fois en loisir (Clio Cup France, Rencontres Peugeot Sport), et y découvre autant de plaisir.
Détecté par Christophe LOLLIER, Directeur de la FFSA Academy du Mans, Mathieu gravit les échelons en devenant formateur BPJEPS de 2005 à 2010. Il passe son DEJEPS dès la première session (2010) et devient entraineur FFSA pour deux jeunes espoirs du Sport Automobile français (Pierre GASLY et Antoine HUBERT).
Son expérience de pilote et les compétences acquises par le DEJEPS font mouche et lui permettent d’accompagner idéalement l’éclosion des deux jeunes talents jusqu’aux portes de la F1. C’est à cette période qu’il retrouve Frédéric VASSEUR, fondateur du Team ART Grand Prix, et Sébastien PHILIPPE son actuel Président.
Au contact de cette équipe de référence, il se fait une nouvelle fois repérer pour ses qualités de coach. Depuis 2018, Mathieu officie pour ART Grand Prix comme directeur sportif. Son panel de compétences en tant qu’entraineur est aujourd’hui très large, il va du coaching à la gestion sportive d’une équipe de course…. Et ce n’est sans doute pas fini !