Champion du Monde de Karting en 1988
Champion Porsche Supercup 1996
Double champion du Monde Sports Prototypes 1998 & 1999 sur Ferrari 333 SP
Triple champion Le Mans series 2006, 2007 & 2011 sur proto Pescarolo
Champion du Monde GT FIA WEC 2016 sur Ferrari 458
Pilote essayeur et pilote de réserve en Formule 1 pour les écuries Williams, Benetton,Tyrrell, Prost GP Ligier et Arrows
Pilote officiel en Endurance pour Porsche, Toyota, Corvette et Cadillac
Coaching et courses de 2013 à 2017 avec François Perrodo – Champions du Monde GT AM en 2016
Palmarès des pilotes coachés :
Natif d’Arpajon, Emmanuel COLLARD est l’un pilote français en activité les plus titrés. Son palmarès, long comme le circuit de Spa (!), commence en Karting où il décroche le St-Graal en 1988 à Laval : Champion du Monde !
François GUITTER, responsable des programmes compétition et fondateur de la Filière Elf, lui donne sa chance en finançant sa saison de Formule Renault 1989. « Manu » est Vice-Champion de France derrière un certain Olivier PANIS. Il concrétise en remportant le championnat 1990 avec la manière.
L’étape F3 (1991) est passionnante mais plus délicate. Emmanuel courre dans une structure créée de toutes pièces par son père, et plusieurs coups d’éclats l’expérience et l’ingénierie font défaut. Manu ne s’y attarde pas. Poussé par Elf, il signe un test très prometteur en F3000, antichambre de la F1, et intègre l’équipe française Apomatox en 92 et 93. Il y retrouve O. PANIS. Souvent aux avant-postes, Manu connaît cependant des problèmes techniques qui annulent tout espoir de jouer le titre.
Elf réduit son implication dans la Filière à partir de 1994 et l’apparition de la Loi Évin trois ans plus tôt rend difficile le financement d’une saison en sport auto. Grâce à son talent, il décroche le poste de pilote d’essais F1 (Benetton, Williams, puis Tyrrell), mais roule peu. Il sent que l’avenir en F1 s’assombrit et oriente sa carrière vers la Porsche Super Cup, un championnat Européen très relevé disputé en lever de rideau de la F1. Jean-Michel BOURESCHE (JMB Racing) lui donne sa chance et Manu termine 2e en 94 avant d’ajouter un nouveau titre à son palmarès en 1996. Porsche le félicite en lui offrant un test sur la mythique GT1, et un baquet pour la dernière course du championnat international des voitures de sport à Zuhaï. Le Francilien gagne et obtient un contrat officiel Porsche en 97. Il passe tout près d’une première victoire au Mans la même année, en tête à une heure de la fin il est victime d’un incendie qui le pousse à l’abandon.
Il disputera Le Mans à de nombreuses reprises pour le compte de plusieurs constructeurs (Ferrari 333 SP JMB Racing Champion IISRS 1997, Toyota en Prototype en 1999 et 2000, puis Cadillac avec le Team Dams). Manu s’essaie en parallèle au Super Tourisme de 2001 à 2003 (Vice-Champion sur Opel), avant de retrouver le statut de pilote officiel Porsche en FIA GT, avec de nombreuses courses dans le monde entier, y compris dans le championnat d’Endurance US.
Il devient l’un des piliers du Team Pescarolo Sport au Mans entre 2005 et 2007 et joue la victoire au général (pole position en 2005). De nouveau pilote Porsche, puis Corvette en 2009 et 2010, il gagne les Championnat ELMS en 2011 et 2012 sur Porsche. C’est en 2012 que Manu obtient son DEJEPS. Il rencontre la même année François PERRODO, alors qu’il dispute Le Mans Classic sur une Porsche 935. Le Champion et le pilote amateur sont tous les deux en panne et discutent au bord du rail ! Le courant passe bien et peu après F. PERRODO demande à Manu de devenir son coach. Une belle opportunité pour les deux hommes d’autant que le gentleman driver apprend vite… Ils disputent ensemble les 24 H du Mans en 2013, au volant d’une Porsche (Team Prospeed). Le duo enchainera au volant d’une Ferrari F458 l’année suivante jusqu’à remporter le WEC en 2016 (2e au Mans). L’an dernier, l’équipage associé au Danois Nicklas NIELSEN a signé la 3e place au Mans (F488).
En passant de pilote privé à pilote officiel pour de grands constructeurs, en remportant des titres au plus haut niveau du sport automobile du karting au prototype, l’expérience d’Emmanuel COLLARD est immense. Il aime coacher un pilote dès ses débuts, car il sait mieux que personne que toutes les connaissances sont à acquérir en parallèle. Le pilotage, la technique et la mise au point, la préparation physique aussi, se développent en même temps. Le DEJEPS a apporté à Emmanuel des mots sur son ressenti de pilote, et lui a permis de mieux les partager et en faire profiter ses élèves.
Me contacter
Lieu de résidence
Ville : Les Issambres – Région : Provence-Alpes-Côte-d’Azur