Parcours
Aprés 20 ans de sportif de haut niveau (4 fois Champion de France et vice champion d’Europe de karting, vice Champion d’IndyLight aux USA, vice Champion d’Europe d’Endurance, 8 participation aux 24 H. du Mans dont 1 pole position et 2 podiums (1er et 3e)), je passe le DEJEPS en 2011.
Palmarès d’entraineur.
Monoplace & Endurance :
- 3 titres de vice Champion de France de F4
- 2eme et 3eme du championnat de France junior F4
- Vainqueur du Porsche scolarship français
- Vainqueur du championnat Adac GT Master en Allemagne
- Vainqueur des 24h de SPA
- 2e des 24H de DAYTONA.Rally
Rallye :
- Vice champion du Monde WRC
Karting :
- Champion du Monde OK
- Vainqueur des régionales Series
- Champion de ligue Rhone Alpes Auvergne (x2)
- 3e du championnat de France OKJ
Les pilotes qui m’ont fait confiance :
- Giuliano ALESI
- Julien ANDLAUER
- Dorian BOCCOLACCI
- Jules GOUNON
- Lorenzo TRAVISANUTTO
- Hugo CHEVALIER
- Ugo GAZIL
- Mikko HIRVONEN
- Jari-Matti LATVALA
Comment / Pourquoi Didier ANDRÉ est devenu Entraineur DEJEPS :
Didier ANDRÉ est l’un des coaches DEJEPS les plus titrés en Karting. Le Lyonnais totalise 4 titres de Champion de France, 2 de vice-Champion, est une 3e place en Championnat du Monde. On se dit que c’est bien naturellement qu’il propose aujourd’hui un accompagnement unique dans cette discipline, mais le chemin a été tortueux jusqu’au plus haut niveau du sport auto international, avant de revenir en Karting…
Peu conseillé lors de son passage en F3, il connaît moins de réussite qu’en kart. Didier se reconstruit en IndyLights aux États-Unis, où il devient Vice-Champion puis pilote IRL jusqu’en 2001. Les événements du 11 septembre marqueront un coup d’arrêt avec le retrait de son principal partenaire dont le siège se situait dans les tours jumelles. Didier décide de revenir en Europe en 2000 et de poursuivre sa carrière en Endurance aux 24 H. du Mans (Team Oreca – LMP2).
Trois ans plus tard, il remporte la catégorie LMP2 avec le Team Delbello et gravit un échelon en 2004 en pilotant en LMP1. Il retrouve le Team Oreca en 2010, et signe, associé à Andy Merrick et Soheil AYARI) la 4e général au général derrière les intouchables Audi… une véritable victoire officieuse pour une équipe privée !
L’Endurance de très haut niveau continue de forger notre futur coach, en développant son sens du partage et sa passion de transmettre. L’envie d’entrainer grandit, Didier obtient ses DEJEPS Circuit et Karting en 2011. L’année suivante, il participe à l’éclosion d’Andreas PIZZITOLA en Formule Renault Europe, aux côtés de Pierre GASLY.
Il remarque le talent mais aussi le manque de préparation de la plupart des pilotes espoir, ce qui le motive à monter sa propre structure de Pilotage : Didier André Driver Development (DADD). Il prendra en charge les jeunes pilotes dès leurs débuts en sport auto. Didier est de retour en Kart, 25 ans plus tard, mais de l’autre côté du volant.
Sa décision est confortée en constatant qu’en 25 ans peu de choses ont changé dans l’univers du karting. Le matériel est certes devenu ultra-moderne, mais le suivi des pilotes est resté faible.
Le Didier André Driver Développement permettra désormais de former les pilotes sur toutes les facettes de leur métier. En 2020 par exemple, 8 pilotes font partie de l’équipe et des journées de détection ont été programmées sur le Circuit de La-Roche-de-Glun (26), managé par Didier voilà 2 ans.
Pour les entreprises et les particuliers avides de sensations fortes, Didier propose égalment sur son circuit des stages de pilotage avec de vrais karts de Compétition 2 temps.
L’objectif de DADD est double : choisir des pilotes en fonction de leur degré de passion et d’envie de progresser, et amener un pilote à un niveau qu’il n’aurait pas pu imaginer !
Parmi les pilotes coachés, on note entre autres Jules GOUNON pilote officiel Bentley), Dorian BOCCOLACCI, Juliano ALESI (membre Ferrari Academy), Julien ANDLAUER (pilote officiel Porsche) mais aussi des pilotes de Rallye comme le Champion du Monde Peter SOLBERG, venu progresser en Kart pour optimiser son pilotage sur asphalte.
Le Team DADD a le vent en poupe, il est devenu Champion du Monde de Karting avec Lorenzo TRAVISANUTTO en 2018, 2 fois Champion de France l’an dernier (Senior & Junior avec le prometteur Esteban MASSON), et pointait aux avant-postes dans les très concurrentiels championnats du Bénélux, d’Italie et d’Europe. Série à suivre…
- Mads OSTBERG
- Mathé COCHET
- Andréa PIZZITOLA
- Petter SOLBERG
Propose coaching sur :
Discipline
Témoignages
Liens
Me contacter
Lieu de résidence
Ville : Oullins – Région : Auvergne Rhône-Alpes