- Septuple Champion de France de la Montagne (2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 & 2016)
- Vainqueur de la Finale Internationale de la Montagne 2014 FIA HILLCLIMB MASTER
- Élu Espoir ECHAPPEMENT 2009 (élu en 2008 : Sébastien OGIER, en 1997 : Sébastien LOEB, …)
- European Le Mans Series LMP3 2017 : 2e à Spa Francorchamps – VdeV CN 2017 : 3e à Jarama
- Vainqueur de la Course GT4 Series de Dijon-Prenois 2018 (Ginetta G55-GT4)
Comment / Pourquoi Nicolas SCHATZ devenu Entraineur DEJEPS :
Le parcours sportif et de coach de Nicolas SCHATZ est assez atypique. Il commence à 18 ans par la Montagne (courses de côte), une discipline très formatrice en termes de pilotage, à mi-chemin entre le Rallye et le Circuit. Il y fait rapidement ses gammes et apprend à monter son programme sportif en autonomie totale. Recherches de partenaires et apprentissage de la mécanique de course rythment ses saisons.
7 titres de Champion de France Montagne plus tard, Nicolas choisit deux nouvelles orientations à sa carrière : se tester au Circuit, et devenir entraineur pour enseigner son savoir-faire de pilote et de metteur au point. Basé à Mâcon, il crée son team Schatz Competition et obtient son DEJEPS.
« Mon but était d’enseigner le pilotage de la façon la plus complète possible, et d’ajouter la meilleure pédagogie à ce que j’avais appris en compétition. Le DEJEPS était une évidence ! ». Le diplôme lui permet aussi d’être parfaitement conforme aux règles de coaching imposées par la FFSA. Il ajoute à un palmarès de pilote déjà imposant plusieurs victoires en FFSA GT4 et trois saisons de LMP3 (1 en ELMS & 2 en Michelin Cup, la victoire au « RoadToLeMans » 2019 en lever de rideau des 24H du Mans !)
Aujourd’hui, Nicolas SCHATZ a de multiples cordes à son arc et de nombreux atouts pour ses élèves pilotes. Par exemple : associer la technique pilotage à la gestion de la prise de risque, un domaine dans lequel Nicolas excelle grâce à l’expérience en Championnat Montagne. Il propose en parallèle la location de Prototype Norma CN, une voiture idéale pour progresser au volant de voitures dotées d’aéro, ainsi que la gestion intégrale d’une saison dans son équipe (Midget / LMP3 / GT4 France et Europe).
Son frère Geoffrey a parfaitement repris le flambeau en Montagne, devenant lui aussi Champion de France 2019. Il s’est associé à Nicolas pour faire courir des pilotes dans cette discipline au sein de Schatz Competition.
Nicolas organise enfin des événements Sport Auto pour les entreprises en utilisant le staff technique et les voitures de compétition du team de course… sensations garanties ! Pour les amateurs de pilotage Montagne, une journée de présaison (« Journée des Montagnards ») est organisée traditionnellement fin mars sur le Circuit du Bourbonnais, de multiples exercices y sont proposés.
Son éventail d’élèves pilotes est très large, du gentleman driver qui débute en sport auto (et disputera sans doute dans 2 ans la Michelin LMP3 Cup !), aux jeunes pilotes soucieux d’être encadrés intégralement dans leur carrière (préparation physique et mentale, pilotage, gestion du stress et du risque, démarche partenaires et communication/médias).
La crise sanitaire a certes freiné un peu sa saison 2020, mais Nicolas en a profité pour finaliser la construction d’un nouveau bâtiment à Mâcon. L’entraineur a le vent en poupe
Me contacter
Lieu de résidence
Ville : Mâcon – Région : Bourgogne