ASSURANCES
Pour éviter les (très) mauvaises surprises, matérielles ou (pire !) corporelles, ne sous-estimez surtout pas l’importance de l’assurance lors de vos sorties circuit.
L’assurance au tiers, comme c’est le cas sur la route de tous les jours, est obligatoire pour couvrir les dégâts que vous pourriez causer à vos passagers, à des individus extérieurs, en piste (ex. commissaires) ou aux stands (ex. spectateurs), et enfin matériels lors d’une sortie de piste (rails) ou en cas d’incendie de votre auto.
Quels sont les bons réflexes à avoir en termes d’assurance avant votre sortie Circuit ?
L’assurance annuelle de votre voiture suffit-elle ?
Demandez à votre assurance si votre auto est également couverte pour le roulage « loisir » sur circuit (loisir = pas de notions de chronomètre ou de course, si tel est le cas aucune chance que l’assurance de votre voiture fonctionne).
Voici une lettre type à envoyer à votre assureur si vous voulez gagner du temps :
« Chère Madame, Cher Monsieur,
Je m’apprête à rouler avec mon véhicule immatriculé XXXXX sur un circuit automobile à l’occasion d’une journée de roulage « loisir », sans aucune notion de chronomètre ou de course. Pourriez-vous me confirmer que l’assurance de mon véhicule reste bien active et me préciser les risques qu’elle couvrira dans ce cas ?
Merci de votre aide.
Cordialement. »
Vous pouvez également demander à votre assureur, en vue de la remettre à l’organosateur de la journée Circuit, l’attestation d’assurance à télécharger ici.
La plupart des assurances prolonge leur couverture au tiers sur circuit, mais retire aussi la couverture dommages et incendie… Seules quelques assurances maintiennent la couverture totale de l’auto (jusqu’à quand ?). Notez que bien souvent, l’assurance de votre voiture, s’il est confirmé qu’elle fonctionne sur circuit (en loisir), offre une couverture au tiers (ou Responsabilité Civile) qui vous permettra en cas de collision due à une erreur de pilotage avec un autre concurrent, de dédommager les dégâts causés à celui-ci. Cela n’est pas le cas si vous souscrivez à une assurance RC pour une journée de roulage auprès d’un assureur spécialisé dans ce domaine.
En cas de sinistres, qui se charge de la déclaration ?
Qu’il s’agisse de dégâts humains ou matériels causés à des tiers, c’est à votre assureur de gérer les démarches auprès de la victime.
Les assurances Circuit à la journée
Des assurances spécialisées dans les offres Sport Auto vous proposent d’assurer votre voiture au tiers, pour votre journée de roulage (www.monassurancecircuit.com, coût 38 €, pas de franchise) ou à la saison (voir www.poleposition-assurances.com, coût 175 €).
N’hésitez pas à demander conseils à vos entraineurs DEJEPS et Pole Position Assurances : 02 52 19 22 24 et contact@poleposition-assurances.com.
La couverture du pilote
Soyez très attentif à ce point, car si les passagers sont bien couverts par l’assurance RC, le pilote, propriétaire ou non de l’auto, est seulement assuré par la couverture Sécurité Sociale et les compléments de sa mutuelle pour les soins directs. En revanche quasiment tous les contrats Prévoyance excluent de leur prise en charge la pratique du sport automobile, même en loisir.
Il existe une formule pour combler ce vide, avec des montants de remboursement de base (50 000 € en cas de décès, 200 000 € en cas d’invalidité) pour 12 € par journée circuit (cliquez ici pour découvrir cette offre) et une formule Premium proposée à l’année : Décès ou invalidité 2 000 000 € / Coût 23,50 € / mois (cliquez ici pour l’offre Premium).
Contre-indication médicale
Ne cachez pas de contre-indication médicale, que vous soyez pilote ou passager.
Nos entraineurs DEJEPS se doivent de vous faire signer, légalement, un questionnaire à ce sujet avant que vous montiez dans l’auto.
Si vous louez une voiture, faut-il souscrire une assurance ?
Vous louez une voiture proposée avec un coach (ex. chez ACTUA, à Lyon mais qui se déplace quasiment partout). Vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’assurance car l’auto sera assurée au tiers et la présence du coach à vos côtés, inclus dans le forfait de location, garantit pour le loueur et vous une certaine sécurité au volant et vis-à-vis des autres. C’est pourquoi le loueur ne vous demande pas de prendre d’assurance dommages matériels. Restez néanmoins vigilant et vérifiez auprès du loueur les conditions d’assurance, la façon dont vous en tant que pilote et passager serez assuré, et le fait qu’il ne pourra pas se retourner contre vous en cas de sinistres.
Si vous louez une voiture seule, sans coach, vous aurez obligatoirement besoin de l’assurer au tiers (sauf si le loueur a déjà souscrit une assurance annuelle), pour respecter la réglementation des journées circuit. Même si prenez un coach à vos côtés, le fait que celui-ci ne soit pas mis à disposition par le loueur entraine que vous devez, le plus souvent à la demande du loueur, souscrire à une assurance dommages matériels. Une fois que l’auto est louée, elle est sous votre entière responsabilité. Là encore le plus simple est de demander conseils à des assureurs spécialisés (voir les différentes offres sur www.poleposition-assurances.com/dommages-competition/).
Une des meilleures assurances, pour éviter tout désagrément, est de se faire épauler par l’un de nos entraineurs. Il connaîtra bien les performances des autres autos en piste, et pourra anticiper les comportements des autres participants et les virages délicats. Son rôle sera de surveiller ce qui se passe autour de votre auto pendant que restez concentré sur votre pilotage.
Vous souhaitez des informations complémentaires sur l’assurance, contactez-nous, nous vous orienterons vers les personnes les plus compétentes.